samedi 11 avril 2009

vive l'électronique ?

Les appareils électriques c'est bien mais il faut les recharger.
Donc soit on emmène des piles en quantité suffisante soit on emmène un chargeur et on utilise des piles rechargeables.

Faisons un bilan.

L'appareil photo numérique ( 2 piles AA 2700 mAh), j'adore. Il sert beaucoup.

Le téléphone portable (sa batterie propriétaire 900 mAh): utile, il sert peu, 12 j d'autonomie en veille mais 12 h / j en veille .
Le gps data photo tracker (ou gps data logger) ( 3 piles AAA 1000 mAh) est un complément agréable pour géolocaliser vos photos. Il sert beaucoup. 14 h d'autonomie mais sert 8 h / j

Pour le vélo :
- le phare avant à pile (3 piles AA 2300 mAh) est nécessaire. Il sert peu.
- le phare arrière à pile (2 piles AAA 1000 mAh) est nécessaire. Il sert peu.

Pour le camping :
- la lampe frontale à pile (3 piles AA 2300 mAh) est nécessaire. Elle sert peu mais tous les jours.

Pour minimiser les chargeurs j'ai trouvé le e-charge :
- tout courant automatique (110 V, 240 V)
- 4 canaux de charge indépendants
- charge des piles AA et AAA
- charge mon téléphone Sony-Ericsson à partir du secteur ou de piles AA ou AAA
- est capable de charger tout un tas d'appareil différents (ipod, pda etc.)

Mais ce chargeur est un chargeur lent 12 h à 16 h pour 4 piles AA.
On peut laisser son chargeur à l'accueil de certains campings mais pas tous.
On ne peut laisser son chargeur sans surveillance 12 h dans les toilettes du camping. Bref cette lenteur est un problème.

Ma solution : emmener en plus du e-charge un chargeur pour pile, rapide, qui charge en 15 mn 4 piles 2700 mAh.

J'ai trouvé mon bonheur chez Varta le modèle "15Min Ultra Chargeur" version avec prise allume-cigare 12 v :
- tout courant automatique (110 v, 240 v)
- 4 canaux de charge indépendants
- charge tous types de piles rechargeables Ni-MH en 15 minutes
- détecte les mauvaise piles
- détecte les inversions de polarité
etc.

Je viens de le trouver à 45,38 € + 8 € de livraison chez Digit Photo.

http://www.twenga.fr/offre/41512/9028837443856160811.html

En gros en un mois les appareils à charger régulièrement :

- le gps data logger : tous les 1 jour (il tient 14 h maximum et est actif 8h / j)
- le téléphone : une (2 ?) fois par semaine. Je téléphone peu. C'est la veille principalement qui consomme.

Donc au maximum il peut arriver que le même jour j'ai 1 pile AA pour le téléphone et 3 piles AAA pour le gps data logger à recharger.

Au pire j'aurai encore 15 mn de charge en plus pour les piles d'un autre appareil de temps en temps (à mon avis pas souvent, moins d'une fois par moi)

Résumé :
Aux toilettes du camping
- tous les 1 jour avec le Ultra15min je charge 3 piles AAA
- tous les x jours avec le Ultra15min je charge 3 piles AAA et 1 pile à 4 piles AA ou AAA

Sous la tente
- tous les x jours avec le e-charge et une pile AA je charge le téléphone

1 commentaire:

piles rechargeables a dit…

Eh bien, les usages batterie rechargeable doit être augmenté, je suis en faveur de cette cause est la fabrication batteries à grande échelle, la propagation de la population dans une grande quantité dans l'environnement qui n'est pas bon que l'être humain. Les choses recyclables doivent être motivés à accroître et à votre blog est-il très bien.

piles rechargeables